Communiqué de presse 16/09/2021

Le groupe #Osons l’Alternative Citoyenne tient à apporter son soutien aux victimes de l’intoxication alimentaire et aux familles. La situation est préoccupante avec l’hospitalisation de jeunes enfants. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Nous avons également une pensée pour les personnels de la restauration municipale soucieux de garantir la qualité du service et affectés par cette situation.
Si le risque zéro n’existe pas, la situation est grave et ne doit pas être traitée à la légère. Toute la transparence doit être faite sur cet incident.
A l’image d’autres situations, nous sommes particulièrement choqués par la communication de la municipalité, responsable de la cantine scolaire. Alors qu’une vingtaine de famille ont alerté la mairie jeudi 9 septembre après les premiers cas survenus quelques jours plus tôt, la ville a réagi seulement lundi par un communiqué minimaliste sur sa page Facebook.

Il est anormal de manquer à ce point d’empathie pour les familles au chevet de leurs enfants comme il est anormal de ne pas alerter et accompagner au plus vite tous les usagers de la cantine centrale des risques encourus. Les délais de réaction sont déterminants pour orienter efficacement les victimes. Le manque de communication a généré beaucoup de stress et d’angoisse chez les parents pendant plusieurs jours. Les coordonnées des usagers de la cuisine centrale sont pourtant connues et les associations de parents d’élèves sont d’excellents relais.

Autre point d’incompréhension, le non-respect du principe de précaution. Dans la Voix du Nord de lundi, Mme Masse indique que les procédures ont été scrupuleusement respectées et que l’enquête de l’ARS est en cours. Mais pourquoi maintenir le fonctionnement de la cantine alors que l’origine de l’intoxication n’est pas connue ?

La gestion de la ville, hyper-centralisée autour de Mme Masse, ralentit les délais de réaction et rend difficile le travail des adjoints et de notre conseil municipal. Ce fonctionnement inefficace est aujourd’hui dangereux ! D’ailleurs, depuis plus de 3 ans et l’éviction en septembre 2018 de l’adjoint du précédent mandat en charge des écoles, aucun élu n’a véritablement suivi les dossiers relatifs aux écoles à Saint-André. Aujourd’hui le poste d’adjoint à la petite enfance et de la vie éducative est visiblement vacant depuis une trop longue période.

Le groupe #Osons l’Alternative Citoyenne est disponible pour travailler à trouver des solutions durables pour favoriser la transparence et l’implication des habitants dans les services de la ville :  relance de la « commission restauration » (maintenue en début de mandat sur la demande des parents d’élèves mais qui ne s’est pas réunie depuis plusieurs années) avec un fonctionnement adapté, élu référent stable, lien d’information et d’échanges avec les différentes associations de parents d’élèves, communication régulière grâce aux comptes du « portail famille », adaptations de la gestion des situations d’urgence…

#Presse #Écoles #Cantine

Catégories : Communiqué