Communiqué de presse 18/09/2023Élections sénatoriales de dimanche 24 septembre 2023

En tant qu’élu-e-s d’une commune de plus de 9000 habitants, notre groupe #Osons l’Alternative Citoyenne dispose de 7 voix pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Attachés à notre indépendance vis-à-vis des partis, notre groupe a mené une discussion collective concernant le choix des 7 bulletins à glisser dans l’urne. Nous avons évoqué la possibilité de voter blanc ou nul à cette élection largement faussée par le mode de scrutin, parfaitement confidentielle, peu représentative et peu transparente. Cette option a été écartée et nous avons préféré un vote collectif pour une des listes.

Notre choix s’est porté sur les valeurs du social, de l’écologie et pour le renouvellement en politique. Nous rejetons l’extrême droite ainsi que tous les alliés du gouvernement de droite et de centre-droit, ceux qui ont défendu l’injuste réforme des retraites sans vouloir remettre en cause la confortable retraite des sénateurs.

Notre choix se porte également sur une candidature de renouvellement pour offrir un nouveau visage au Sénat composé à 66% d’hommes. Dans le Nord, il n’y a que 3 femmes têtes de liste sur 16 listes ! Vu le mode de scrutin, on peut prédire que les 11 prochains sénateurs du Nord seront très loin de la parité.

En outre, certains ont déjà fait un mandat de sénateur ; d’autres se présentent en situation de cumul et la plupart présentent des carrières politiques interminables : certains candidats ont près de 40 ans de carrière politique et sont parlementaires depuis 30 ans, il est temps qu’ils prennent leur retraite ! Nous sommes favorable à une limitation des mandats dans le temps et nous défendons une nouvelle constitution qui redéfinirait radicalement le rôle du Sénat et son mode de scrutin.

Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix d’apporter nos suffrages à Céline Scavennec, candidate de la liste « l’écologie des territoires ». 

#Presse #Élections #EELV

Catégories : Communiqué