Communiqué de presse 1/09/2023

Les élus du mouvement Osons l’Alternative citoyenne, au Conseil municipal et au Conseil d’administration du CCAS, demandent à la municipalité majoritaire actuelle d’intervenir auprès de La Halte Saint-Jean. 

  • D’une part d’octroyer à ses résidents, conformément à ses devoirs, une aide de première urgence pour acquérir des produits de première nécessité (alimentation, hygiène…). 
  • D’autre part de favoriser une rencontre entre direction de La Halte et « grévistes » pour que le dialogue soit renoué et que de premières solutions -même provisoires- soient mises en œuvre.

Nous soulignons d’abord l’importance et l’urgence, de la part des services sociaux de la mairie, d’assumer leurs missions de secours et d’assistance auprès des habitants de La Halte Saint-Jean. En conflit ouvert avec la direction de l’établissement depuis plus de 2 mois, ces Andrésiens ne survivent que grâce à la solidarité locale ainsi que de sympathisants. Le CCAS, en particulier, a établi des barèmes d’aides financières d’urgence permettant aux familles de la commune en difficulté d’acheter des biens de première nécessité. Allocations qui ont été refusées par Mme le maire : cette attitude nous choque profondément. Le CCAS n’assume pas ses devoirs élémentaires et bafoue les règles qu’il a lui-même édictées ! 

En outre, nous comprenons que les riverains de l’établissement soient fatigués par les bruits de la protestation. Nous les invitons à faire pression sur la mairie. Non pas pour qu’elle étouffe le son de la contestation. Mais pour qu’elle assume enfin son pouvoir public de conciliation : organiser la reprise du dialogue entre les grévistes et la direction de La Halte Saint-Jean afin que des solutions, même provisoires, soient élaborées.

#Presse #Solidarité #HalteStJean #CCAS

Catégories : Communiqué