Communiqué de presse 15-12-2023

Depuis la fermeture de la liaison ferroviaire Lille-Comines, le 15 décembre 2019, notre groupe #Osons l’Alternative Citoyenne appelle les responsables à dessiner un autre avenir pour cet axe structurant du versant nord de la Métropole Européenne de Lille. En 2021, nous avons demandé la constitution d’un groupe de réflexion sur la ligne qui a abouti à une réunion avec la plupart des maires du secteur le 12 mai 2021. Les communes ont ainsi convergé vers un souhait commun d’aménager cette ligne pour les mobilités actives, sous forme de piste cyclable : le président du SIVOM s’engageant à interpeller « SNCF Réseau, la MEL et la Région » dans cet objectif. Depuis, nous ne voyons toujours aucun projet émerger.

4 ans jour pour jour depuis la fermeture au trafic ferroviaire, nous craignons une situation de blocage et nous appelons, par cette lettre ouverte, les différents acteurs à se mobiliser pour aménager une voie verte entre La Madeleine (au niveau des berges de la Deûle) ou Saint-André (rue Carnot) et Comines (14 km).

Cet aménagement peut être engagé à travers la signature d’une convention d’occupation temporaire (sur 20 ou 30 ans) et d’un transfert de gestion qui offre plusieurs avantages : SNCF Réseau reste propriétaire de la voie ferrée mais transfère la gestion aux communes ou à la MEL. C’est une démarche très fréquente pour l’aménagement de voie verte sur d’anciennes voies ferrées. Ce conventionnement permet de maintenir la possibilité d’un retour du ferroviaire si un projet se dessine dans le futur et autorise, sur une période souvent assez longue, d’aménager une liaison pour les modes actifs. 

Les avantages sont nombreux : 

  • Pour le développement des mobilités cyclables sur un axe pertinent qui ne dispose pas d’une liaison routière capacitaire vers Lille, et en complémentarité avec le réseau de bus ;
  • Pour faciliter les traversés piétonnes de la voie et de limiter les effets de coupure par exemple entre le centre de Saint-André et la zone d’activité de la filature de l’autre côté des voies ferrées ;
  • Pour limiter les conflits entre usagers des berges de la Deûle où l’on retrouve des promeneurs, des familles, des piétons et des cyclistes quotidiens ; un axe supplémentaire permettrait de répartir les flux ; 
  • Pour que la voie ferrée ne se transforme pas en décharge sauvage ou en zone de trafic à l’abris des regards ;
  • Pour faciliter l’entretien de la voie, de l’emprise et des ouvrages d’art dans les mêmes conditions pratiques que dans le cadre d’une cession ;
  • Pour conserver l’intégralité de l’infrastructure ferroviaire à long terme et maintenir la possibilité d’y développer des projets de transport collectif.

Cet aménagement de voie verte s’inscrit pleinement dans les politiques territoriales et métropolitaines visant à limiter le recours à l’automobile et valoriser les modes actifs. Pour finir, nous rappelons qu’il existe de nombreuses solutions d’aménagement léger, à bas coût d’investissement avec le réemploi de l’infrastructure existante (conservation de la plate-forme ferroviaire recouverte d’un sable stabilisé). 

Considérant les multiples bénéfices attendus de cet aménagement, notre groupe #Osons l’Alternative Citoyenne s’associe aux habitants du territoire pour vous demander solennellement d’agir à votre niveau pour lever les points de blocage et permettre la réalisation de ce projet pour les mobilités actives en 2024, année des jeux olympiques.

#Presse #Mobilité #LilleComines

Catégories : Communiqué