Communiqué de presse 20/12/2019

La ligne ferroviaire Lille-Comines est fermée ? Dès maintenant, dessinons un avenir en VERT pour la voie à Saint-André (et au-delà…) !

Ce dimanche, la voie ferrée Lille-Comines traversant Saint-André, est fermée au trafic ferroviaire. Cela faisait plusieurs années que la ligne ferroviaire était en sursis, faute d’entretien. Malgré la mobilisation d’usagers, il y a peu de chance que des TER empruntent de nouveau cette ligne. Une ligne de tramway pourrait prendre place sur tout ou partie de l’emprise du Lille-Comines.

Cependant, un projet de tramway prend du temps, 5 à 10 ans au moins. Et il n’est pas certain que le meilleur tracé pour un tramway -dans la traversée de Saint-André- passe par l’emprise de la voie ferrée Lille-Comines (pas certain du tout !).

Pour ces raisons, lançons un appel à une réappropriation immédiate de la voie ferrée abandonnée sur la partie andrésienne. Imaginons l’avenir de l’emprise ferroviaire au cœur de notre ville porteuse d’enjeux de mobilité et de biodiversité !

#Presse #Mobilité #LilleComines

Catégories : Communiqué