Communiqué de presse 4/11/2023

Le groupe #Osons a vivement regretté et contesté la fin des retransmissions vidéo du Conseil municipal de Saint-André. C’est un nouveau recul pour la transparence de la vie politique dans notre commune ; ce choix arbitraire contribue à augmenter le fossé entre élus et habitants.

Pour pallier à la fin des vidéos, le groupe #Osons a enregistré les échanges audio de la dernière séance publique du Conseil municipal comme la loi nous y autorise par l’article L. 2121-16 du CGCT : « Du caractère public des séances du conseil municipal découle la possibilité d’enregistrer et de retransmettre ces séances par des moyens audiovisuels, sauf en cas de réunion à huis-clos et sous réserve des pouvoirs de police pouvant être exercés par le maire en cas de trouble à l’ordre public (article L. 2121-16 du CGCT). L’accord des conseillers municipaux, qui sont investis d’un mandat électif et s’expriment dans l’exercice de ce mandat, n’est pas requis pour pouvoir procéder à la retransmission des séances publiques de l’assemblée délibérante ». (https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230305591.html)

Cette démarche de partage des échanges du Conseil municipal ne plaît visiblement pas à la majorité municipale qui l’a exprimée sur les réseaux sociaux.

Ces réactions sont inquiétantes car elles montrent la méconnaissance totale du fonctionnement du Conseil municipal et des modalités de diffusion des échanges publics. En outre, si ce n’était pas ridicule, on pourrait y voir de la diffamation, car l’adjoint de Mme Masse nous invite à revoir le film sur les pratiques de la Stasi « La vie des autres » ; une manière semble-t-il de comparer l’enregistrement d’une séance publique du Conseil municipal à une pratique d’espionnage de police politique.

Non seulement la majorité porte peu d’intérêt pour le pluralisme de la vie politique ; pire, elle s’insurge comme les actions de transparence que nous mettons en œuvre. Loin de nous décourager, nous assurons les andrésiens de notre détermination à animer et diffuser le débat politique dans notre commune.

#Presse #CM59350 #Démocratie

Catégories : Communiqué